Mukha signifie visage en Sanskrit. Selon la tradition indienne
Il est aussi le pont entre la beauté intérieure et extérieure. Le travail sur le visage touche à la fois à la beauté, à l’esprit et au bien-être global de la personne.
Le massage du visage, du cou et de la tête est d’une importance vitale dans l’Ayurveda car il est le centre de tout le système nerveux, le siège des cinq sens et le premier point d’entrée pour le prana (force vitale) dans notre corps.
Par ces techniques de lissages et de pressions, il entraîne une profonde relaxation et sensation de légèreté dans tout le corps, une libération immédiate du stress et très généralement, dès la première séance, le sommeil est plus profond, le visage retrouve toute sa sérénité, sa beauté et son éclat.
Au fur et à mesure des séances, Mukha Abhyanga favorise aussi une action d’anti-vieillissement grâce à la circulation d’énergie qui va nourrir les cellules du visage, et par la stimulation des Chakras : Ajna (point énergétique situé entre les 2 yeux) et Sahasrara (situé au dessus du crâne), il améliore la mémoire et l’intuition.
Le massage du visage rend la peau plus ferme et plus belle en permettant aux tensions de se relâcher, en stimulant la circulation sanguine ainsi qu’en resserrant les muscles du visage. C’est pourquoi le massage du visage peut s’inscrire dans le cadre d’un traitement anti-vieillissement. Il peut ainsi être accompagné d’un massage ayurvédique du corps dans son ensemble.