Massage Abhyanga
Le massage Abhyanga est la plus ancienne technique de massage transmise par les Maîtres de l’Ayurveda. Il permet d’éliminer Ama, les toxines physiques et mentales et aussi de créer un état émotionnel positif et une élévation de l’esprit. Le massage ayurvédique Abhyanga se pratique sur le corps entier par l’utilisation de différentes huiles à base d’herbes.
L’Abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser, revitaliser et mieux diffuser l’énergie (Prana) dans tout le corps et rééquilibrer les centres énergétiques. Au fur et à mesure des séances, le massage ayurvédique abhyanga augmente la concentration, la confiance en soi ainsi que la jeunesse et la mobilité du corps et de l’esprit.
Massage Madhyamika
Le massage Madhyamika, comprenant des étirements, est plus profond et plus énergétique que le massage Abhyanga. La technique est différente avec l’utilisation des avant bras, des poignées, des coudes etc… Ce massage est basé sur l’approfondissement de trois Doshas (Vata/Pitta/Kapha).
Madhyamika comme l’Abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser, revitaliser et mieux diffuser l’énergie (Prana) dans tout le corps et rééquilibrer les centres énergétiques. Il allie les bienfaits des techniques de massage aux propriétés des huiles pour améliorer et fluidifier la circulation et libérer rapidement les tentions nerveuses.
Au fur et à mesure des séances, Madhyamika améliore la concentration, favorise la gestion du stress et des émotions et agit sur le système nerveux (le sommeil est de meilleur qualité et plus profond). Il augmente le souffle, la souplesse, la force et la résistance physique du corps. Il aide tout simplement le corps à rester jeune et en pleine forme !
Dosha Massage
C’est un massage traditionnel à l’huile adapté à votre constitution ayurvédique. C’est l’évolution du massage Abhaynga et Madyamika.
Après avoir déterminé votre constitution, j’adapte les gestes de massage pour rééquilibrer les éléments dans votre corps.
Le Massage du Dos
Pratiqué sur dos nu avec une huile adaptée, il a pour but de dénouer les tensions, de détendre les muscles, de soulager les courbatures et contractions, d’oxygéner le corps, de stimuler le circulation sanguine, de détendre, de drainer et de rétablir la circulation énergétique. Le massage du dos contribue à améliorer la posture et le maintien tout en ressourçant le dos d’énergies nouvelles.
Le Massage au bol KANZU
Le massage au bol kanzu est issu de la pratique ayurvédique.
C’est une technique de massage traditionnel indien que les enfants pratiquent sur leurs aînés, dès leur plus jeune âge. Elle consiste à masser les pieds avec du Ghee (beurre clarifié) et à l’aide d’un bol constitué d’un alliage de 5 métaux dont le principal est le cuivre. Le cuivre favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps. Le zinc agit au niveau des tissus musculaires et le bronze comme catalyseur de ces deux métaux.
Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds mais en même temps les cinq éléments : Terre, Eau, Feu, Air et Ether qui d’après l’Ayurvéda, sont les composants de l’être humain.
En combinaison avec le Ghee, le bol Kanzu agit sur le système psychologique, en rééquilibrant l’élément Feu dans l’organisme.
En stimulant les zones réflexes du pied, il agit sur chaque organe, active la bonne circulation des énergies et relaxe le corps tout entier. Il restaure par la suite le calme et rétablit le sommeil tout en évacuant la colère, le stress, l’angoisse et la nervosité. Il soulage les migraines.
Déroulement de ces massages
Comme pour tout massage, le masseur commence par un temps d’intériorisation, pour se centrer, se sentir calme et entrer peu à peu dans la relation avec le massé. Une main posée sur le 2ème et 4ème chackra permet de ressentir l’énergie du receveur et procurer un apaisement. Le massé, en confiance, commence à se relâcher.
Le masseur insistera sur 4 zones :
Le dos qui est le siège des tensions les plus récentes, les plus superficielles et les plus courantes : fatigue journalière, contrariétés quotidiennes, tensions et mauvaises postures. Le massage du dos est un bon préalable obligatoire à tout autre massage
Le ventre, zone fragile sans protection où nous stockons nos émotions les plus profondes, les peurs, les jalousies, tout ce que nous avons du mal à digérer, toutes nos réactions viscérales.
La poitrine ou zone du sternum et du cœur : A cet endroit s’y logent notre affectivité, nos sentiments et toutes sortes de blessures qui ont pu y êtres associées au cours de notre vie, nos addictions, nos angoisses… La zone des hanches et des fesses : Ici sont stockées les mémoires profondes, inconscientes et subconscientes.