Le massage assis ayurvédique est un ensemble de techniques manuelles sans huile et sur chaise, originaire des traditions indiennes ancestrales
Dans la culture indienne, les cheveux reflètent l’état énergétique global de la personne et représentent le pont pour comprendre l’individu de l’intérieur. Toutes les femmes indiennes portent les cheveux longs, en signe de bonne santé et consacrent beaucoup de temps à leur entretien.
Ce soin vise tant à optimiser la circulation énergétique qu’à libérer des tensions dues au stress et aux problèmes posturaux. En agissant sur les fameux points marmas, où siège l’énergie vitale, il va induire un grand nombre de processus régénérateurs… Et sur les 107 points que compte notre corps, plus d’une quarantaine seront stimulés sur ce seul massage.
Techniquement très complet, le Shiroabhyanga comporte pratiquement tous les types de manœuvres pouvant se pratiquer sur un massage : apposition des mains, frictions, mouvements rotatifs, percussions, étirements…
Le travail apporte non seulement la détente mais permet aussi d’améliorer la mémoire active, la capacité perceptive. Le système nerveux est plus équilibré et le stress est maîtrisé. Les pensées s’envolent et l’on entre dans un état de paix et clairvoyance.
Au fur et à mesure des séances, ShiroAbhyanga prévient les maux de tête, améliore la qualité du sommeil, nourrit les yeux et améliore la vue, prévient la chute et le blanchiment des cheveux, améliore nettement l’aspect de la peau du visage et ralentit la formation des rides. Grâce à la stimulation des centres énergétiques (les Chakras) du haut du corps, Shiro Abhyanga peut améliorer le sens de la communication et la clarté d’esprit.